En novembre, nous nous sommes formés à faire école dehors.
Mais, “Pourquoi enseigner dehors, dans la nature ?” :
– La tête : l’enfant apprend, découvre une notion, explore dans un environnement naturel et en liberté
– La main : l’enfant manipule des éléments naturels, son corps est en mouvement dans un espace plus vaste qu’une salle de classe, le niveau sonore est appréciable dans un espace naturel !
– Le coeur : l’enfant prend du plaisir à apprendre, à créer et coopérer avec ses camarades
– La tête : l’enfant apprend, découvre une notion, explore dans un environnement naturel et en liberté
– La main : l’enfant manipule des éléments naturels, son corps est en mouvement dans un espace plus vaste qu’une salle de classe, le niveau sonore est appréciable dans un espace naturel !
– Le coeur : l’enfant prend du plaisir à apprendre, à créer et coopérer avec ses camarades
Ensuite, “A quoi sert le temps libre ? “ Il permet aux enfants d’apprivoiser leur environnement, de laisser libre court à leur imagination et d’interagir entre eux. Ils développent des compétences sociales dans un milieu où tout est neutre (pas de jeux manufacturés et pas de jalousie, la nature est généreuse!). C’est aussi et surtout un temps d’observation afin de capter leurs questionnements, leurs idées pour organiser les futures séances.
Puis vient le temps de “classe”.
CE-CM : comment mesurer la hauteur d’un arbre? La circonférence et le diamètre de son tronc? Les formes de phrases, la numération jusqu’à 99 999.
CP : Faire deviner un nombre à ses camarades avec des représentations des unités, dizaines et centaines prélevées dans la nature par chacun!
GS : Aller chercher les nombres de 1 à 9 dans la nature !
PS et MS : Exprimer les sentiments de joie, tristesse, colère sur des visages/rondins de bois puis dessiner son bonhomme avec des éléments de la nature
Bonne découverte !