“Apprendre dehors” : nouvelle expérience ritualisée, entre apprentissages pour les maternelles et les CP, redécouverte du jardin et chaussettes mouillées!
Après les rituels sur les bancs pour connaitre les objectifs de la matinée, chacun part réaliser son expérience, avec entrain et plaisir!
Les enfants de maternelle sont partis à la recherche de petites branches afin de les classer de la plus petite à la plus grande pendant que les CP devaient découvrir les mots du jardin qui commençaient par la lettre leur ayant été transmise puis écrire les mots trouvés. Encoder les mots sur papier semblait plus simple à réaliser pour les CP dans un cadre de verdure!
Hors les murs : nous avons renouvelé l’expérience afin de mettre en place une mangeoire pour les oiseaux cet hiver et créer ainsi un “observatoire porte-fenêtre” accessible au quotidien, sur notre “jardin aux oiseaux”! Dans le jardin, les élèves sont peu à peu parvenus à se diriger “sans bruit” grâce au chant des oiseaux afin d’avoir une chance de les apercevoir et de les reconnaitre!