La cathédrale Notre Dame de Paris

Ceux qui ont participé à la soirée dansante organisée par les P’tits d’St Jean ont du apercevoir des cathédrales sur les murs, chacune ayant des nuances de jaune, de rouge ou de bleu. Voici leur histoire ….

En début d’année, beaucoup d’élèves furent marqué par l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Beaucoup en parlait, peu l’avaient vu en vrai, mais ce monument semblait les intéresser. Alors, avant les vacances de la Toussaint, les élèves étudièrent d’abord l’art roman et l’art gothique afin de comprendre les différentes architectures des églises médiévales. Puis ils analysèrent la structure du monument en trois étages pour ensuite y poser leur nuance de couleur sur du papier Canson. Il fallait grâce à un mélange soit de blanc, soit de noir, obtenir une couleur toujours différentes de la précédente.

Puis, en classe, ils apposèrent leurs motifs gothiques, leurs rosaces et leurs arcs brisés afin que d’une forme géométrique et symétrique, ils créent une cathédrale inspirée de Notre Dame.

Avant le départ pour les vacances beaucoup étaient curieux de connaître toute son histoire, alors voici 4 vidéos de 5 à 6 min chacune qui leur permettront, avec votre accord, de savoir enfin du début à la fin La fabuleuse histoire de Notre Dame